Nous avons voulu conserver ces deux documents, qui nous paraissent témoigner chacun à leur manière, des cheminements collectifs qui ont conduit à la collecte des valeurs qui nous réunissent dans Vivre en Liens.

 

 

Charte de Vivre en Liens

 

« Vivre en Liens », c'est œuvrer pour que la Rencontre devienne moteur de développements pour soi, l'autre et la société.

 

Afin de prendre soin de cette Rencontre, les personnes adhérentes auront à cœur l'écoute active, un projet de bienveillance dans la relation de façon à ce que chacun puisse oser faire don de sa singularité en toute confiance et avec enthousiasme. Ainsi l'initiative collective est porteuse de croissance et enrichit le groupe de la diversité humaine qui l'habite.

 

 

« Vivre en Liens » incarne des valeurs telle que :

 

- l'économie sociale et solidaire,

 

- l'engagement dans une gouvernance horizontale avec des outils qui la favorise,

 

- l'écologie,

 

- l'intergénérationnel,

 

- la citoyenneté active sur son territoire de vie.

 

- une co-construction pour développer la paix.

 

 

 

Puisque la Rencontre est au cœur de « Vivre en Liens », les membres actifs auront la responsabilité d'y conjuguer les quatre verbes de la relation que sont donner, recevoir, demander et refuser et de s'impliquer dans des formations et des temps de régulations qui favorisent le développement au cœur de la Rencontre.

 

 

« Vivre en Liens » est ouvert à toute personne, et sans aucune discrimination, qui se retrouve dans cette charte, dont l'éthique proscrit le prosélytisme.

 

Nous vous invitons à lire la déclaration d'intention de « Vivre en Liens », qui développe l'esprit de cette charte.

 

 

Déclaration d'intention de Vivre en Liens

 

 

Au cœur de Vivre en Liens, la relation, dans l'ampleur du Vivre Ensemble, désire déployer ses ailes et son écoute attentive. L'envie d'entrer en cohérence avec nos territoires de vie nous anime fortement, et c'est pourquoi nous souhaitons être acteurs d'initiatives citoyennes qui puissent les faire fleurir en ce sens dans toutes les déclinaisons du Vivant : liens entre les humains, -de tout âge et de toute nationalités, confessions, dans une harmonisation du geste féminin et du geste masculin- avec la nature, -dans le respect de nos environnements et de la biodiversité- avec les autres initiatives du territoire, dans un esprit de dynamisation et de mutualisation en tous genres !

 

Notre postulat : la relation est enrichissante en elle même et démultiplicatrice de vie, de force d'enthousiasme, et de réalisations effectives choisies. Ainsi l'initiative collective est porteuse de croissance et enrichit le groupe de la diversité humaine qui la porte.

 

A plusieurs, l'utopie d'un monde où se cultive la bienveillance, le respect et l'accueil de cette diversité qui l'anime devient active et réelle. Notre objectif majeur est d'apprendre à collaborer pour incarner des projets ensemble, en faisant fleurir entre nous une communication bienveillante, une écoute active, une circulation de la parole, dans l'horizontalité du cercle qui offre à chacun une place qu'il peut ainsi prendre. Un projet qui émane de « Vivre en Liens » sera porté et accompagné par l'ensemble des membres actifs inscrits dans ce projet. Chaque action recevra donc toutes les compétences et orientations intéressantes pressenties dans le cercle, et chaque mandaté pour une action pourra demander du soutien logistique pour la mener à bien.

 

L'idée est aussi que mature entre nous, les voies de nos engagements dans Vivre en Liens pour que nos élans et projets puissent aboutir dans une synergie de fonctionnement cooptée et toujours plus facilitée dans l'inter activité. Cela suppose d'apprendre à s'accueillir dans nos propres faiblesses et difficultés, et celles des autres, parce qu’on est tous imparfaits. Cette conscience permet la transformation, la sienne, celle de l’autre et par ricochet, celle du collectif. Devenir ainsi fort de nos faiblesses en s'acceptant les uns et les autres dans nos différences, permet d'évoluer et de croître grâce à la bienveillance et la confiance qui s'installent. Ce processus à l'intérieur de notre association initie et légitime celui qui nous anime lorsque nous agissons dans nos territoires de vie. Nous nous offrons également de nous faire accompagner par des outils de communication qui puissent soutenir ce processus évolutif de l'art de la communication et de la rencontre humaine.